DreamBlog

Créez vos blogs sur tous les sujets qui vous intéressent ou vous passionnent qu'ils soient liés à l'innovation, la philosophie, les grandes tendances ou à vos rêves et vos passions.

Colocations solidaires pour étudiants
Catégorie : Humanitaire, solidarité
Publié le September 10, 2017, 10:26 am

Parce qu’il n’est pas facile de trouver un logement lorsque l’on est étudiant, ce blog vous permet de recenser les initiatives de colocation solidaire, de plus en plus prisées par les étudiants pour raison économique bien sûr, mais pas seulement. En effet, c’est pour beaucoup d’étudiants une solution pour ne pas être isolés et pour donner du sens à son logement en adoptant un mode de vie solidaire.

1/ La cohabitation intergénérationnelle :
Les étudiants sont logés à prix modique, voire gratuitement, chez des personnes âgées, en échange de services rendus au quotidien – tâches ménagères, conversation, repas pris en commun… dans le but de favoriser le lien intergénérationnel et de participer à la cohésion sociale.
On trouve ce type de cohabitation sur les sites :
https://reseau-cosi.org/
http://www.ensemble2generations.fr/
Nantes Renoue a aussi lancé sur ce modèle l’initiative, « Voisins solidaires » qui permet à des étudiants de profiter de loyers très bas en échange de quelques heures par semaine consacrées à des personnes âgées de leur immeuble : http://www.nantesrenoue.com/

2/ La cohabitation associée à un projet social :
Cette initiative, appelée aussi KAPS (« Koloc’ à projets solidaires ») est gérée par la fondation étudiante pour la ville (AFEV) et permet de loger des étudiants qui s’engagent à participer à la vie de leur quartier en échange d’un loyer modéré. Le principe est simple : chaque appartement en colocation (de trois à six chambres) doit correspondre un projet social dans un quartier populaire, auquel les colocataires doivent participer. « L’idée est de créer des ponts entre les universités et les quartiers, de permettre aux jeunes de s’insérer dans la vie locale en proposant des projets concrets ». Aujourd’hui, les KAPS existent dans 30 villes de France. Prix moyen d’une chambre : 230 euros avant l’allocation pour le logement (APL) en région et environ 360 euros à Paris
Site : http://rejoins.afev.org/kaps/

3/ Engagement dans la scolarité et la vie du campus :
A Nice Face 06 a lancé l’initiative « Aparté » qui propose des logements à bas prix mais aussi un accompagnement scolaire individuel. La condition : les étudiants choisis doivent démontrer une implication réelle dans leur réussite et dans la vie de leur campus.
Site : http://www.face06.com/actions-sociales/apparte-logements-solidaire-et-sociaux-etudiant

Vous connaissez d'autres types de colocations solidaires pour étudiants ou d'autres sites qui proposent ce type d'hébergement ? Vous avez un retour d'expérience à partager sur ces nouvelles solutions ? N’hésitez pas à témoigner, commenter ou compléter la liste ci-dessus !

 




Rejoindre    
Retour aux DreamBlog