DreamNews

De nombreuses innovations et initiatives solidaires, utiles ou insolites émergent chaque jour partout dans le monde. Publiez et partager toute cette actualité coup de coeur pour cultiver un fil d'actualité inspirant et instructif.

Apprendre à coder dès 3 ans sans écran ?
Catégorie : Education – Art - Culture
Publié le December 21, 2017, 10:19 am

Nous partageons avec vous cet article lu sur le site Usbek et Rica et que nous trouvons très intéressant car il soulève la problématique de l’apprentissage à l’heure d’un monde en pleine mutation. Faut-il initier nos enfants à l’informatique dès leur plus jeune âge ? Comment les préparer à s’emparer au mieux des technologies numériques ? Voici le point de vue d’Amelia Matar qui a créé des ateliers pédagogiques dans l’esprit Montessori avec des activités sans écran, sélectionnées et inventées pour initier les enfants à la technologie, à la programmation, au code et à la logique, pour répondre à ce qu’elle appelle « un état d’urgence éducatif ».

Alors quelle éducation pour demain pour que « nos enfants deviennent des adultes capables de comprendre les grands enjeux de leurs sociétés voire d’inventer des solutions inattendues et de rester en maîtrise de ces Intelligences artificielles, robots et autres machines » ?

On vous invite à lire l’article complet très intéressant écrit par Amelia Matar qui considère que « la technologie au sens large fait dorénavant partie de la culture à transmettre à nos enfants, au même titre que les rois de France ou que les capitales du monde ». Pour elle, même si « nos enfants ne seront pas tous développeurs demain », il est crucial « qu’ils puissent être tous avertis, non seulement en matière de code, technologie et informatique, mais aussi en matière de compétences qui deviendront indispensables pour évoluer dans ce monde mouvant : la créativité, l’empathie ou la prise de parole qui ne sont pourtant pas aujourd’hui considérées comme des enseignements importants. Ces compétences qui seront pourtant clés pour s’adapter, fédérer et collaborer efficacement »

 

Article à lire sur : https://usbeketrica.com/article/c-est-l-histoire-de-jules-3-ans-qui-apprend-a-coder-sans-ecran




Retour aux DreamNews