DreamNews

Votre flow d'actualités pour mieux comprendre le monde d'aujourd'hui et de demain

Publié le 25 Février 2018 17:24

Pekin-New York en 2 heures, cela vous fait rêver ? C’est ce que vous promettent des chercheurs chinois avec I-Plane, un projet d’avion à 4 ailes pouvant voler à la vitesse de 6.000 km/h , soit 5 fois la vitesse du son, réduisant de plus de 13 heures le temps de transport actuel de Pékin à New York.

Il faut dire que le voyage hypersonique suscite un intérêt croissant de nombreux chercheurs pour le transport de passagers en un temps record. Boeing et Lockheed Martin ont déjà annoncé des projets d'avions hypersoniques, tandis que des sociétés comme Boom Technology, soutenues par Richard Branson, ont également expérimenté des jets supersoniques qui pourraient réduire le temps de trajet de moitié. La compagnie partenaire de Branson annonce d'ailleurs pouvoir transporter dès 2023 des passagers de New York à Londres en 3h30, ce qui rendra le voyage 2,6 fois plus rapide qu’aujourd’hui.

L’I-Plane en est quant à lui encore à sa phase de conception mais s’avère très prometteur bien qu’il ne permettra à priori pas de transporter plus de 50 personnes à la fois.

Mais au-delà du rêve que cela représente de pouvoir se déplacer « à la vitesse de la lumière », cela soulève également la crainte d’une menace militaire car à travers cette course à l’avion hypersonique que se livrent plusieurs pays, notamment la Chine et les Etats-Unis, c’est aussi la capacité à pouvoir frapper un pays adverse en un rien de temps qui est aussi visée. Et là, tout de suite ça fait moins rêver.

Sources : http://www.travelandleisure.com/travel-news/china-i-plane-hypersonic            

 

http://www.cnewsmatin.fr/monde/2018-02-24/un-vol-pekin-new-york-en-seulement-2-heures-775422




Voir la vidéo
Retour aux DreamNews
× image