DreamNews

De nombreuses innovations et initiatives solidaires, utiles ou insolites émergent chaque jour partout dans le monde. Publiez et partager toute cette actualité coup de coeur pour cultiver un fil d'actualité inspirant et instructif.

Nutrigénomie, le régime ADN
Catégorie : Santé
Publié le March 3, 2018, 9:15 pm

Chaque année voit son lot de nouveaux régimes alimentaires miracles. Depuis quelques années la nutrigénomie, la science qui étudie les interactions entre l’alimentation, les gènes et le métabolisme, est perçue comme une solution innovante pour améliorer significativement la santé de la population mondiale.

En effet, si faire un test ADN permet de décrypter des prédispositions à certaines maladies (telles que l’obésité, le cancer, alzheimer, etc..), il permet également d’élaborer le régime alimentaire idéal pour chaque personne. Concrètement, si votre test ADN révèle par exemple un risque à terme de diabète 2 et de maladie cardiaque, il vous sera fortement recommandé un régime faible en glucides et riche en oméga 3.

Mais en plus d’améliorer notre santé en optimisant les effets préventifs d’une nutrition adaptée, le régime ADN permettrait également de mincir car le génome humain comprend 30.000 gènes dont 500 sont impliqués dans la prise de poids et l’obésité.

La nutrigénomie est en passe de devenir un secteur très porteur du fait de la démocratisation des tests ADN. En effet, il devient de plus en plus facile pour chacun d’entre nous de faire une demande de test ADN directement auprès de laboratoires spécialisés comme par exemple 23andMe, FitnessGenes, DNAFit, Orig3n, Nutrigenomix (environ 99 USD le test ADN) et de plus en plus de médecins et diététiciens proposent le régime ADN pour personnaliser son régime alimentaire mais également pour améliorer le bien-être ou améliorer ses performances sportives.

A tel point, que le marché des tests génétiques demandés directement par les consommateurs pourrait atteindre 340 millions de dollars d'ici 2022

Alors nutrigénomie : effet de mode ou réel outil de santé publique ?

Sources : https://sciencepost.fr/2018/03/nouveau-test-adn-dit-quoi-manger-rester-bonne-sante/
http://www.ohmyfood.fr/la-nutrigenomie-pour-ameliorer-la-sante-de-la-population-mondiale

            




Retour aux DreamNews
×