DreamNews

De nombreuses innovations et initiatives solidaires, utiles ou insolites émergent chaque jour partout dans le monde. Publiez et partager toute cette actualité coup de coeur pour cultiver un fil d'actualité inspirant et instructif.

Publié le April 30, 2018, 4:43 pm

Un algorithme qui propose un diagnostic en analysant simplement votre photo, sans avoir besoin de l'analyse d'un médecin spécialiste, cela vous fait peur ?

C’est pourtant ce que vient d’autoriser l’Administration américaine (FDA) et cela semble efficace puisque sur 900 patients, le bon diagnostic a été fait dans près de 9 cas sur 10.

Il faut dire que IDx-DR, est spécialisé dans la détection de la rétinopathie diabétique, une maladie qui touche 50% des diabétiques de type 2 et qui peut conduire, sans aucun symptôme préalable, à la cessité.

L’algotrithme IDx-DR analyse des images en observant en détail la rétine et émet un diagnostic binaire : soit négatif, soit positif dans quel cas le patient est invité à consulter un ophtalmologiste.

L'objectif de la FDA est de pouvoir généraliser ce type de test par le médecin traitant. Bien que n’étant pas spécialiste, il pourrait détecter des pathologies grâce à ce type d’IA.

Source : https://www.huffingtonpost.fr/2018/04/13/une-intelligence-artificielle-autorisee-a-faire-des-diagnostics-sans-laide-dun-humain-aux-etats-unis_a_23410236/




Retour aux DreamNews
×